Et si l’Halloween était plus écolo?

Halloween

Faire de l’Halloween une fête complètement zéro déchet, c’est une mission impossible! Par contre, nous pouvons tenter de la rendre le plus écolo possible! Et vous verrez que ce n’est pas si compliqué.

La décoration

Vous avez déjà des décorations en plastique que vous avez achetées par les années passées? Prière de les garder le plus longtemps possible! Rien ne sert de se culpabiliser et de s’en débarrasser! Vous les avez payées, vous les avez… Profitez-en le plus longtemps possible! De toute façon, si vous les mettez à la poubelle maintenant, elles prendront des centaines et des centaines d’années avant de se désagréger… alors aussi bien les utiliser pendant des années.

Si vous désirez avoir de nouvelles décorations, vous pouvez toujours les fabriquer maison en utilisant des choses que vous avez déjà où que vous dénicherez dans des friperies. Lorsque j’étais enfant, ma décoration préférée… et celle qui me terrifiait le plus… était un personnage que mon père avait fabriqué avec de vieux vêtements bourrés de feuilles mortes, une tête en citrouille et un révolver jouet… Ça ne prend pas grand-chose pour que la magie opère!

N’oubliez pas que la citrouille n’est pas juste une déco… elle est aussi une courge délicieuse! Ne la découpez que la veille de l’Halloween pour pouvoir l’utiliser en cuisine ou mieux : décorez-là sans la découper!

Les costumes

 C’est sûr qu’acheter un costume neuf à chaque année, c’est amusant! Mais est-ce que c’est vraiment nécessaire? Les friperies regorgent de costumes usagés ou de vieux vêtements qu’on peut transformer avec un peu d’imagination… Et ça, les enfants n’en manquent pas!

Vous pouvez aussi organiser un échange de costumes avec des amis, les costumes des enfants des autres pourront faire le bonheur des vôtres et vice-versa! À la maison, lorsque ma grande sœur avait un costume d’Halloween neuf… tout le monde le portait! Nous avons tous eu notre année en lapin rose, même mon petit frère!

Ah! Avez-vous déjà pensé à faire votre maquillage maison? En plus d’éviter les produits toxiques, vous économiserez! Découvrez une super recette, hyper simple, ici.

Les bonbons

 Bon.. Là c’est sûr qu’on ne peut pas faire de miracle! L’hygiène nous oblige à offrir des friandises emballées individuellement aux enfants qui viendront cogner le soir de l’Halloween! Par contre, on peut y aller avec les options les moins pires…

Premièrement, est-ce nécessaire de préparer des petits sacs à l’avance? En plus de vous prendre du temps, vous utilisez des sacs de plastique inutiles! J’opte plutôt pour une petite poignée de bonbons pour chaque enfant!

Une option encore meilleure c’est d’offrir de plus gros formats… Au lieu de donner 5 friandises plus petites, offrez une plus grosse? Allez-y quand même selon votre budget et le nombre d’enfants qui viennent cogner à la maison. Vous pouvez aussi choisir des produits équitables ou canadiens.

La cueillette

De grâce, ne suivez pas vos enfants en voiture sur toute la durée du trajet! En plus, c’est dangereux pour les autres enfants dans la rue!

Une taie d’oreiller ou un sac réutilisable demeurent la meilleure solution pour contenir les bonbons tant convoités.

Une fois à la maison, vous pouvez donner une seconde vie aux emballages en les gardant pour faire du bricolage ou même pour faire du papier d’emballage pour Noël! Ils auront au moins été utilisés au maximum avant de prendre le chemin du dépotoir… La plupart n’étant malheureusement pas recyclables!

Sur ce… Joyeuse Halloween écolo!

 

Image par nancy sticke de Pixabay 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *