fbpx

Et si l’Halloween était plus écolo?

Halloween

Faire de l’Halloween une fête complètement zéro déchet, c’est une mission impossible! Par contre, nous pouvons tenter de la rendre le plus écolo possible! Et vous verrez que ce n’est pas si compliqué.

La décoration

Vous avez déjà des décorations en plastique que vous avez achetées par les années passées? Prière de les garder le plus longtemps possible! Rien ne sert de se culpabiliser et de s’en débarrasser! Vous les avez payées, vous les avez… Profitez-en le plus longtemps possible! De toute façon, si vous les mettez à la poubelle maintenant, elles prendront des centaines et des centaines d’années avant de se désagréger… alors aussi bien les utiliser pendant des années.

Si vous désirez avoir de nouvelles décorations, vous pouvez toujours les fabriquer maison en utilisant des choses que vous avez déjà où que vous dénicherez dans des friperies. Lorsque j’étais enfant, ma décoration préférée… et celle qui me terrifiait le plus… était un personnage que mon père avait fabriqué avec de vieux vêtements bourrés de feuilles mortes, une tête en citrouille et un révolver jouet… Ça ne prend pas grand-chose pour que la magie opère!

N’oubliez pas que la citrouille n’est pas juste une déco… elle est aussi une courge délicieuse! Ne la découpez que la veille de l’Halloween pour pouvoir l’utiliser en cuisine ou mieux : décorez-là sans la découper!

Les costumes

 C’est sûr qu’acheter un costume neuf à chaque année, c’est amusant! Mais est-ce que c’est vraiment nécessaire? Les friperies regorgent de costumes usagés ou de vieux vêtements qu’on peut transformer avec un peu d’imagination… Et ça, les enfants n’en manquent pas!

Vous pouvez aussi organiser un échange de costumes avec des amis, les costumes des enfants des autres pourront faire le bonheur des vôtres et vice-versa! À la maison, lorsque ma grande sœur avait un costume d’Halloween neuf… tout le monde le portait! Nous avons tous eu notre année en lapin rose, même mon petit frère!

Ah! Avez-vous déjà pensé à faire votre maquillage maison? En plus d’éviter les produits toxiques, vous économiserez! Découvrez une super recette, hyper simple, ici.

Les bonbons

 Bon.. Là c’est sûr qu’on ne peut pas faire de miracle! L’hygiène nous oblige à offrir des friandises emballées individuellement aux enfants qui viendront cogner le soir de l’Halloween! Par contre, on peut y aller avec les options les moins pires…

Premièrement, est-ce nécessaire de préparer des petits sacs à l’avance? En plus de vous prendre du temps, vous utilisez des sacs de plastique inutiles! J’opte plutôt pour une petite poignée de bonbons pour chaque enfant!

Une option encore meilleure c’est d’offrir de plus gros formats… Au lieu de donner 5 friandises plus petites, offrez une plus grosse? Allez-y quand même selon votre budget et le nombre d’enfants qui viennent cogner à la maison. Vous pouvez aussi choisir des produits équitables ou canadiens.

La cueillette

De grâce, ne suivez pas vos enfants en voiture sur toute la durée du trajet! En plus, c’est dangereux pour les autres enfants dans la rue!

Une taie d’oreiller ou un sac réutilisable demeurent la meilleure solution pour contenir les bonbons tant convoités.

Une fois à la maison, vous pouvez donner une seconde vie aux emballages en les gardant pour faire du bricolage ou même pour faire du papier d’emballage pour Noël! Ils auront au moins été utilisés au maximum avant de prendre le chemin du dépotoir… La plupart n’étant malheureusement pas recyclables!

Sur ce… Joyeuse Halloween écolo!

 

Image par nancy sticke de Pixabay 

4 commentaires pour “Et si l’Halloween était plus écolo?

  1. Elaine Kéroack a écrit:

    Bonjour, j’ai fait la connaissance de OLA Bamboo grâce à l’émission Dans l’oeil du Dragon et laissez-moi vous dire que je suis vraiment impressionnée par votre parcours. J’ai même commandé des sacs réutilisables pour les fruits et légumes à offrir en cadeau de Noël et quelques-uns pour me gâter moi aussi!
    En parcourant votre site, je m’aperçois qu’il n’est offert qu’en français. Avez-vous songé à le faire traduire en anglais pour vous attirer une clientèle ailleurs au Canada et aux États-Unis, entre autres? Si oui, vous pourriez faire appel à mes services de traduction et de localisation. Comme vous êtes une entreprise éco-responsable, je vous offrirais des tarifs avantageux.

    L’invitation est lancée!

    • Vicky Jodry a écrit:

      Bonjour Élaine,
      Merci beaucoup pour vos bons mots, ils sont très appréciés!
      Merci aussi pour votre proposition.En fait, notre site est bien offert dans les deux langues. Si vous avez vérifié dans la section blogue, vous n’avez pas pu passer vers l’anglais, car tous les blogues ne sont pas nécessairement dans les deux langues. Par contre, lorsque vous êtes dans n’importe quelle autres sections du site web, vous pouvez passer de l’anglais au français et vice versa. 🙂

      je vous remercie et vous souhaite une très belle journée!

  2. Shana Villeneuve a écrit:

    Bonjour ma question est par rapport au usine et au bamboo que vous utiliser! J’essaie d’acheter le plus vert possible et j’adore votre compagnie mais je n’arrive pas à voir où sont situer vos usines de production et d’où provient votre bamboo! Car ce serait dommage que votre belle compagnie écologique fasse appel à de la main d’œuvre étrangère .. déjà du bamboo ça vient de loin je croise les doigt pour que cela vienne d’ici à 80%

    • Vicky Jodry a écrit:

      Bonjour Shana,
      merci de votre commentaire. Le lieu de fabrication de nos produits est toujours mentionné sur la page de chaque produit. Pour le moment, ils sont fabriqués à l’étranger, vous trouverez plus de détails ici : https://olabamboo.com/pourquoi-nos-produits-sont-fabriques-a-letranger/
      Notez que nous créons tout de même des emplois directs ou indirects au Québec et au Canada, plus d’une trentaine. Que ce soit au niveau de l’assemblage de certains produits, de l’entreposage, de la livraison ou des équipes de représentants.
      Aussi, nous aurons bientôt un nouveau produit (un déodorant naturel) qui sera fabriqué au Québec!
      Encourager une entreprise québécoise demeure important car cela permet de créer des investissements chez nous et de faire grandir une entreprises qui créera donc plus d’emplois chez nous.

      J’espère que cela répond bien à votre questionnement et je vous souhaite une très belle journée.

Commentaires désactivés