Brosser les dents de votre animal… Aussi important que de brosser les vôtres!

Votre vétérinaire vous en a sûrement déjà parlé… plus d’une fois! Mais le faites-vous vraiment?

Le brossage de dents de votre chien ou chat est hyper important pour prévenir autant que possible les infections des gencives, la plaque, le tartre ou la gingivite. D’ailleurs, 85% des chats et des chiens auront un problème dentaire dans leur vie. Si vous constatez que votre animal a mauvaise haleine, dites-vous que c’est souvent le premier symptôme! Le mieux c’est d’enlever la plaque avant qu’elle ne durcisse et qu’elle ne devienne du tartre et le durcissement se fait en 24 à 48h… alors il faut que le brossage devienne vraiment une routine quotidienne! Si ce n’est pas tous les jours, essayez de le faire 2 à 3 fois par semaine.

La principale raison qui fait que les gens ne le font pas? Ce n’est pas toujours évident car l’animal ne se laisse pas faire… Mais il y a moyen de l’habituer! Bon, c’est certain que l’idéal c’est de commencer le plus jeune possible, mais même un chien ou un chat plus vieux peut s’y habituer.

  • Premièrement, commencez par l’habituer à se faire manipuler le museau. Vous le faites pendant quelques jours en lui donnant une gâterie après coup.
  • Ensuite, vous pouvez y aller avec votre doigt que vous passez sur ses dents, toujours suivi d’une gâterie. À cette étape, n’hésitez pas à utiliser le dentifrice spécialement conçu pour lui.
  • Lorsqu’il s’est habitué à votre doigt, allez-y avec la brosse à dents! Vous allez voir, ce n’est pas si terrible!

Dites-vous surtout que 30 secondes de brossage sont suffisantes, que vous y aller seulement sur le côté externe des dents et que vous faites ce que vous pouvez, ce sera déjà ça! Car à long terme, les bactéries du tartre peuvent passer dans le sang et se fixer sur des organes, ce qui peut créer des insuffisances cardiaques ou rénales.

Évidemment qu’un brossage de dents à la maison ne remplace pas les rendez-vous chez le vétérinaire et qu’il est possible qu’un détartrage soit de mise pour votre animal, mais plus vous en faites à la maison, plus vous mettez de chances du côté de votre joli toutou.

Découvrez la brosse à dents pour chien et chat OLA Bamboo ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *