fbpx

Pourquoi le bambou est un matériau tendance

Depuis quelques années, le bambou a le vent en poupe sur le marché. Considéré comme un matériau de bonne qualité, il se démarque par la résistance de ses fibres et son mode de production facile. Si vous hésitez encore à adopter cette tendance pour vos produits, ces avantages du bambou devraient vous persuader.

Une matière polyvalente et accessible

L’une des particularités du bambou est sa polyvalence. A l’instar d’un site de paris sportif proposant une large sélection d’événements, le bambou sert à fabriquer une variété de produits. Cela inclut des vêtements, des ustensiles, ainsi que diverses sortes d’objets durables et faciles à utiliser.

En effet, ce matériau a une force de tension qui surpasse celle de l’acier, et sa fibre est huit fois plus résistante que celle du bois. Mieux, il est meilleur comparativement au fer, d’où sa popularité sur le marché.

En outre, le bambou est commercialisé avec un excellent rapport qualité-prix. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est considéré comme une meilleure alternative au plastique et ses dérivés. Ses produits sont biodégradables, ce qui participe à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.

Une plante efficace contre le changement climatique

Le bambou est une plante de type ligneuse qui se décline dans le monde en plus de 1 400 espèces distinctes. L’un de ses points forts est qu’il nécessite très peu de ressources (eau ou produits chimiques phytosanitaires) pour se développer. Il grandit tout seul à une vitesse phénoménale, ce qui permet de garantir sa présence permanente sur le marché. Aussi, il convient de souligner que le bambou a un fort potentiel de capture et de séquestration de gaz à effet de serre.

Selon les estimations, il peut fixer jusqu’à 30 % plus de CO2 que les arbres classiques, et libère 30 % plus d’oxygène. Par ailleurs, le bambou est très sollicité dans les plantations pour la régénération des sols après les cultures. Il permet en effet d’éliminer les toxines tout en apportant du carbone et de l’oxygène. De plus, cette plante dispose d’un système racinaire dense, qui est utile contre l’érosion. Elle est d’autant plus avantageuse dans les zones où le changement climatique se fait sentir.

Un matériau recyclable et multifonctionnel

Hormis ses précédentes caractéristiques, le bambou se démarque comme un matériau recyclable. En particulier, ses déchets sont souvent utilisés pour la production d’autres espèces végétales dans les plantations. À ce titre, il est idéal pour la production d’engrais naturel sans effets secondaires. De plus, le bambou est à la fois léger, élastique et résistant. Dans certaines régions du monde, il sert dans les processus de construction, notamment pour les clôtures, les planchers et les murs.

Il peut aussi être utile pour la conception de:

  • Charpentes
  • Brosses à dents naturelles
  • Poutres
  • Ponts

Sur le continent asiatique par exemple, on utilise le bambou dans l’habitat traditionnel. Il est particulièrement recommandé dans les zones à fort risque sismique ou cyclonique. Pour les constructions modernes en Chine et à Hong-Kong, ce matériau aide à la mise au point des échafaudages de gratte-ciel. Enfin, le bambou est beaucoup sollicité dans l’ameublement, la fabrication des emballages alimentaires, sans oublier les produits hygiéniques.