F.A.Q

Chaque année, il y a plus de 4,9 milliards de brosses à dents en plastique, des milliards de pailles et d’ustensiles de plastiques jetables qui se retrouvent dans les dépotoirs et les différents environnements naturels de la planète. Tout ce plastique prend environ 500 ans avant de se dégrader. Même si le plastique se dégrade, sa composition chimique demeure intacte et la totalité de la substance plastique demeure dans l’environnement pendant encore des siècles. Beaucoup de ce plastique se retrouvent dans les océans et est ingéré par des oiseaux ou des poissons. D’ailleurs, 90% des oiseaux de mer ont ingéré du plastique.

Le bambou est la principale matière utilisée dans la fabrication de la brosse à dents OLA Bamboo, ce matériel 100% naturel et 100% compostable remplace le plastique, une substance très fréquemment utilisée pour la fabrication de brosses à dents conventionnelles.

Les ustensiles en bois OLA Bamboo sont fabriqués de bouleau à 100% et les autres produits OLA Bamboo, comme les pailles, les étuis de voyage, les ustensiles réutilisables, les porte-brosses à dents sont fait de bambou à 100%.

Étant donné que le bambou est une plante et que le bouleau est un arbre, ils se décomposent naturellement dans l’environnement. Bref, lorsque vous disposez de votre brosse à dents, de vos ustensiles ou de vos pailles ou autres produits OLA Bamboo, peu importe le moyen choisi, vous contribuez à éliminer du plastique inutile dans l’environnement en le remplaçant par du bambou ou du bois qui se décompose naturellement. Les tampons démaquillants réutilisables OLA Bamboo sont fabriqués de viscose de bambou à 70% et de coton à 30%. Ils permettent d’éliminer des millions de tampons démaquillants jetables! Lorsqu’ils sont trop usés, vous pouvez les placer à la poubelle, étant en fibres naturelles, ils se décomposeront dans le dépotoir.

La qualité du brossage demeure la même peu importe le type de matériel utilisé dans la fabrication du manche. Un bon brossage de dents dépend davantage des soies, de la tête de la brosse à dents et de la technique de brossage. Notez que lors de l’utilisation d’une brosse à dents en bambou, il faut porter davantage attention à ne pas brosser vos dents trop fort, tel que recommandé par les dentistes. Puisque le manche est moins flexible qu’une brosse en plastique, ce sont les soies qui absorbent le choc et elles pourront s’abîmer plus rapidement lorsqu’on brosse trop fort.

Cette forme est conçue afin de renforcer le brossage des dents molaires au fond de la cavité buccale. Fréquemment, c’est sur ces dents que se retrouve la carie puisque des résidus de nourritures et des sucres ne sont pas nettoyés avec le brossage et demeurent sur ces dents.

Il existe deux catégories de produits compostables : ceux qui vont se décomposer dans un système de compost domestique et ceux qui se décomposent dans un système de compost industriel (celui de votre municipalité). Les produits dits compostables se détériorent naturellement puisqu’ils sont habituellement faits de matières organiques (ex : végétaux). De son côté, le terme biodégradable est moins bien défini. Il peut désigner une matière qui se dégrade après un certain nombre d’années dans la nature. Toutefois, il n’y a pas de nombre d’année limite et la matière peut changer de forme, mais garder sa composition chimique (ex : sacs de plastique biodégradables).

Le manche de la brosse à dents OLA Bamboo est 100% compostable, les soies ne le sont pas, puisqu’elles sont en nylon. Présentement, les seuls brosses à dents 100% compostables sont fabriquées avec du bambou et les poils sont faits de poils de cochon. Ces brosses à dents demandent l’abattage de cochons dont les poils sont retirés et traités pour en faire des poils de brosses à dents. Bref, qui souhaite véritablement se brosser les dents avec du poil de cochon? Pas nous! Nous travaillons actuellement à développer une brosse à dents fabriquée 100% à partir de matière végétale. À suivre…

Oui, les ustensiles et les pailles que nous proposons sont 100% biodégradables et compostables. Vous pouvez en disposer en les plaçant directement dans le compost ou dans le bac brun du système de gestion des matières compostables de votre ville. Notez que les pailles sont créées dans le but d’être nettoyées et réutilisées à plusieurs reprises avant d’être mises au compost. Pour les ustensiles, nous en proposons deux types : ceux en bois sont à usage unique et ceux en bambou sont prévus pour être nettoyés et réutilisés à plusieurs reprises.

Suite à plusieurs demandes et commentaire, nous avons décidé d’offrir une nouvelle version du notre Kit Zéro Déchet. Tout d’abord, il contient toujours une fourchette, un couteau, une paille et sa brosse nettoyante, ainsi qu’une cuillère. Cette dernière a été modifiée pour vous offrir une version plus grande, il s’agit d’une cuillère à soupe dans le modèle avec baguettes et une cuillère à thé dans le Kit Zéro Déchet régulier. De plus, dans le modèle avec baguettes, évidemment, nous avons ajouté deux baguettes, parfait pour les sushis, poke Bowl, sautés ou autres plats asiatiques sur le pouce; le tout enroulé dans un petit napperon de transport.
Nous offrons aussi une version pour enfant du Kit Zéro Déchet (Lien vers le produit), avec des ustensiles plus petits, adaptés aux jeunes enfants, une paille et une brosse nettoyante, dans un petit napperon de transport, mais sans les baguettes.

La soie dentaire biodégradable OLA Bamboo est fabriquée à partir de soie de mûrier, il n’y a donc aucun plastique dans cette soie naturelle. Le cirage est tout aussi naturel, il s’agit de cire de candelilla, un arbuste. Cette cire vegan est souvent utilisée dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique. Le goût de menthe est obtenu grâce à l’huile essentielle de menthe. De plus, le contenant de la soie dentaire est une petite boîte de carton recyclable. Seul le petit couteau de métal devra être mis à la poubelle.

Les produits OLA Bamboo sont conçus au Canada, plus particulièrement à Victoriaville et le lieu de fabrication diffère selon le produit.

Nous sommes très heureux d’être les premiers à faire la fabrication de nos brosses à dents écologiques au Canada, plus précisément à Drummondville au Québec.

Le déodorant OLA Bamboo est aussi fabriqué au Canada, à Boucherville au Québec. Le Nettoyant tout usage en pastille est également fabriqué au Canada, à la ville de Québec.

Les pailles réutilisables en bambou sont fabriquées au Vietnam et les autres produits OLA Bamboo sont fabriqués en Chine. Le modèle OLA Tech est le seul modèle de brosses à dents OLA Bamboo qui n’est pas fabriqué ici, car il demande une machinerie différente. Mais les modèles les plus populaires sont tous fabriqués au Canada.

Nous nous assurons que nos partenaires internationaux respectent les exigences relatives à la qualité du produit, aux méthodes de travail et aux conditions de travail des employés en matière de santé et de sécurité. Aussi, question de diminuer notre empreinte écologique, une partie des ventes de nos produits fabriqués en Chine est utilisée pour planter des arbres au Québec, avec Compensation CO2. Les sacs à vrac en coton biologique OLA Bamboo sont aussi fabriqués en Chine, car il n’y a pas de coton qui pousse au Canada. Le coton biologique qui provient de la Chine en est un de grande qualité et il nous permet d’offrir nos sacs à un prix abordable.
Notez que certains produits sont assemblés au Québec.

La fabrication au Canada demande des centaines de milliers de dollars d’investissement, que ce soit au niveau de la machinerie, des employés et de l’achat ou la location d’un endroit assez grand pour tout accueillir. Il aurait donc été très difficile pour nous de faire un changement radical. Nous avons donc commencé par le déodorant, qui est fabriqué à l’externe dans un laboratoire québécois, déjà existant.

La pastille de nettoyant tout usage est un partenariat avec l’entreprise Filo et est aussi fabriquée à l’externe, au Québec.

Ensuite, la brosse à dents s’imposait d’elle-même comme étant le nouveau produit à fabriquer ici. Il s’agit de notre produit le plus populaire, qui demande une récurrence et qui est offert dans différents modèles. Les brosses à dents représentent donc la plus grande partie de notre production et nous sommes très fiers de l’avoir rapatriée chez nous. Dès maintenant, la plupart de nos modèles de brosses à dents sont fabriqués au Québec. Le modèle OLA Tech est le seul modèle de brosses à dents OLA Bamboo qui n’est pas fabriqué ici, car il demande une machinerie différente. Mais les modèles les plus populaires sont tous fabriqués au Canada.

Graduellement, nous espérons augmenter la production canadienne de nos différents produits. C’est important d’encourager une compagnie de chez nous, car cela lui permet d’augmenter ses investissements chez nous.

Depuis le 27 avril 2021, les brosses à dents OLA Bamboo (sauf OLA Tech) qui sont expédiées de notre entrepôt sont fabriquées au Canada. Par contre, il se peut que des brosses à dents fabriquées en Chine se retrouvent encore dans les différents points de vente. C’est une période de transition, jusqu’à ce que tout l’inventaire des points de vente soit écoulé. L’environnement est au cœur de nos décisions et il était inconcevable de reprendre et de jeter toutes les brosses à dents restantes de la production faite en Chine. Mais tout ce qui est maintenant envoyé de notre entrepôt est fabriqué ici. D’ici quelques semaines ou quelques mois, vous les retrouverez partout.

Oui! La marque OLA Bamboo est une propriété de l’entreprise canadienne OLA Bamboo Inc. située au Québec. La toute nouvelle entreprise emploie pour l’instant 3 personnes et a pour objectif d’augmenter ce nombre bientôt. Outre la création d’emploi, notre entreprise s’implique et appuie différentes initiatives à caractère environnementales. Une partie des ventes de chaque brosse à dents OLA Bamboo est utilisée pour planter des arbres au Québec avec Compensation CO2. Jusqu’à maintenant, près de 2000 arbres ont été plantés grâce à vous.

Le bambou est l’une des cultures les plus écologiques qui soit en ce moment. D’abord, c’est une ressource renouvelable et ce, très rapidement. En fait, une plantation de bambous a un rendement jusqu’à 25 fois celui d’une forêt, en plus de ne pas nécessité de pesticides ou d’engrais chimiques. La fabrication des brosses à dents OLA Bamboo nécessite seulement une variété de bambous qui n’est pas consommée par les pandas ou les autres animaux de la forêt chinoise. D’ailleurs, il est important que la culture du bambou soit faite avec beaucoup d’attention afin d’éviter la propagation du bambou dans les forêts naturelles puisqu’avec un système de reproduction très efficace, le bambou peut agir comme espèce envahissante. Le bambou est léger, solide, ultra-renouvelable et compostable, ce qui en fait le choix idéal pour les produits écologiques.

Le bambou est une plante qui consomme moins d’eau que les autres plantes destinées au textile, elle absorbe 35 % plus de C02 que les autres forêts, elle ne requiert pas de pesticide, ni d’insecticide, elle produit le plus grand rendement de fibre par hectare et c’est l’une des ressources végétales la plus renouvelable. De plus, les tampons démaquillants OLA Bamboo sont réutilisables! Ce qui contribue à réduire la production de déchets.

L’ajout de fibre de coton aux fibres de bambou fait en sorte que le textile peut résister à la machine à laver et la sécheuse. Les fibres de coton mélangées aux fibres de bambou permettent au tissu de ne pas s’altérer à des températures de plus de 40 dégrée Celsius.

La viscose de bambou est une appellation pour désigner la fibre de bambou selon sa méthode de transformation. Le terme viscose implique une dissolution de la pulpe de bambou.

D’abord, la plante de bambou est taillée puis dissoute afin de produire la pulpe. La dissolution est faite à l’aide d’hydroxyde de sodium, un produit qui est utilisé dans de nombreuses industries telles que les savons, les pâtes et papiers, l’alimentaire et même le traitement des eaux. Par la suite, la pulpe est transformée en fibre par un procédé mécanique. Finalement, la fibre est filée puis tricotée.

Il n’y a pas durée de vie établie pour les tampons démaquillants réutilisables OLA Bamboo, car cela dépend de plusieurs facteurs soit le type de maquillage utilisé et les machines à laver et sécher utilisées. Sachez toutefois qu’ils sont faits pour durer plusieurs mois, voire des années.

Les tampons démaquillants réutilisables peuvent être lavés à la machine avec la brassée régulière de vêtements. Vous n’avez qu’à les mettre dans le petit sac de lavage prévu à cet effet. Il est important d’utiliser le sac, pour ne pas perdre les tampons démaquillants dans la laveuse ou la sécheuse. Nous recommandons le lavage à l’eau froide, plus écologique et il ne risque pas d’endommager le produit. Vous pouvez utiliser un savon à lessive doux pour le nettoyage. Les tampons démaquillants vont à la sécheuse, toujours dans le petit sac de lavage. Normalement les taches devraient partir au lavage, mais cela dépend du type de maquillage que vous utilisez. Si certaines taches subsistent, ce n’est qu’esthétique, car le tampon démaquillant est bien nettoyé. Comme le produit ne sert qu’au démaquillage, c’est un moindre mal. Nous ne recommandons pas l’utilisation d’eau de javel.

Un adhésif naturel à base de latex est utilisé dans la confection des tampons démaquillants réutilisables OLA Bamboo, question qu’ils ne s’endommagent pas dans le lavage. Si vous avez une allergie au latex, nous recommandons de faire un test sur la peau avant l’usage répété du produit. Notez toutefois que le latex est entre deux couches de tissu et ne devrait pas être en contact avec la peau, mais certains niveaux d’allergies pourraient ne pas tolérer le produit. En cas de doute, ne pas utiliser et consulter votre médecin.

Les produits OLA Bamboo sont fait à base de vrai bois de bambou, donc ils ne contiennent pas de mélamine-formaldéhyde, celle-ci étant utilisée seulement lorsque les produits sont à base de poudre ou de fibres de bambou. Les produits OLA Bamboo sont donc tout-à-fait sains pour votre santé et celle de votre famille.

La sécurité est très importante et nous savons que les enfants bougent beaucoup et qu’ils ont parfois tendance à essayer de faire tomber la vaisselle… C’est pourquoi la suce à succion est essentielle. Et le bambou a beau être un matériel exceptionnel, il est impossible de faire une suce à succion en bambou, le silicone s’imposait donc.

Comme l’assiette pour enfant est faite pour durer pendant de nombreuses années, la suce de silicone sera aussi utiliser pendant des années et des années, donc elle ne sera pas jetée à la poubelle après seulement quelques utilisations.

Oui, ces deux produits sont différents. Le format des Jouets de plage est adapté pour un enfant, les Outils de jardinage sont beaucoup plus gros et conçus pour les adultes, ils sont plus difficiles à manier pour un jeune enfant.

Les dimensions sont disponibles sur la page des produits.

Non, notre déodorant ne contient pas de bicarbonate de soude, nous avons opté pour de l’amidon de tapioca, qui est sans gluten et qui ne devrait pas causer d’irritation. Notre déodorant contient aussi de l’amidon de maïs, pour aider à absorber l’humidité.

Il n’y a pas de limite de temps pour l’utilisation après ouverture du déodorant OLA Bamboo. Il y a simplement une date de péremption qui se trouve sous le tube. Le déodorant est bon jusqu’à 2 ans après sa fabrication.

Notre déodorant contient de la cire d’abeille canadienne, donc il n’est pas considéré comme vegan. Notez que l’utilisation de la cire d’abeille est une bonne chose, car cela permet aux apiculteurs de continuer à élever des abeilles et aide la conservation de celles-ci.

Notre déodorant n’empêche pas la sudation, donc ce n’est pas un anti sudorifique. Par contre, il contient des produits naturels qui vont aider à absorber l’humidité et à contrôler les odeurs, comme de l’amidon de maïs et de tapioca, de l’huile de coconut et du zinc ricinoleate.

Notre déodorant est à 98,5% naturel, car il contient en très petite quantité du parfum et un agent de conservation. Voir les ingrédients sur la page du produit.

Le tube de carton est recyclable. Avant de la placer au recyclage, assurez-vous de retirer le déodorant restant en rinçant le tube à l’eau chaude. Au besoin, vous pouvez frotter un peu avec vos doigts ou une brosse.

Chaque tube contient 42 grammes de déodorant, tel qu’indiqué sur l’emballage. Le contenant n’est pas rempli à pleine capacité, car le poids du déodorant l’empêcherait de demeurer en haut du tube s’il était trop pesant. Nous avons tout-de-même optez pour ce tube car cela prenait une certaine largeur pour une application confortable sur les aisselles et pour le que tube soit bien visible sur les tablettes. Notez qu’il s’agit d’une norme dans l’industrie de ne pas remplir entièrement les contenants, pour avoir des contenants qui prennent plus de place sur les étalages. Comme nous désirons avoir une belle visibilité parmi les déodorants en plastique sur les tablettes, nous n’avions d’autre choix que d’y aller avec un tube d’une certaine hauteur. Notre tube est 100% recyclable et ne contient aucun plastique.

Comme nous souhaitons prolonger la vie des objets le plus longtemps possible, sachez que si votre porte-brosse à dents décolle, vous pouvez le réparer très facilement. Vous n’avez qu’à utiliser de la colle contact, de la colle à bois ou de la colle chaude, en vous assurant de replacer les morceaux au bon endroit. Et voilà!

Si vous avez commis une erreur dans les informations que vous avez donné lors de votre commande, vous avez 24h pour signifier l’erreur à l’équipe d’OLA Bamboo. Après ce délai, il nous est impossible d’annuler la commande. S’il y a eu une erreur dans l’adresse de livraison et que le colis a déjà été expédié, nous pourrons tenter de le retracer et vous donner les détails afin que vous puissiez entamer des démarches personnelles pour le récupérer.

Puisqu’il s’agit d’un produit d’hygiène personnelle, aucun retour n’est accepté. Si le produit est endommagé lors de la réception par le client, une entente peut être conclue entre OLA Bamboo et le client par l’entremise du service à la clientèle. Cependant, OLA Bamboo ne s’engage pas à conclure d’entente. Toutefois, si le produit est gardé dans son emballage initial et est toujours scellé, une garantie d’un an s’applique. La garantie débute lors de l’expédition du produit et se termine un an plus tard. Toute garantie sera nulle si le produit est ouvert ou déjà utilisé.

 

Par défaut, avec la livraison gratuite, les produits sont expédiés par le service régulier de Postes Canada, sans numéro de suivi. Lors de la commande, le client peut choisir l’option de suivre l’expédition de ses achats via le service de messagerie de Postes Canada (Livraison express). Seulement dans le cas où le client a accepté de payer les frais supplémentaires exigés pour obtenir un numéro de repérage du colis, vous obtiendrez un numéro de suivi dès l’expédition de la marchandise.

Vous pouvez annuler vous-même votre abonnement, dans votre profil créé sur notre site web.

  1. Connectez-vous à l’aide de votre adresse courriel sur votre compte au olabamboo.com
  2. Une fois sur la page de votre  compte, cliquez sur l’onglet ‘’Commandes’’
  3. Cliquez sur le bouton ‘’Voir’’ afin d’accéder à la commande reliée à votre abonnement
  4. Vous verrez l’abonnement associé à la commande, cliquez sur le bouton ‘’Détails’’
  5. Vous pouvez cliquez sur le bouton ‘’Annuler’’
  6. Votre abonnement a bel et bien été annulé

Notez que vous devez procéder à l’annulation de votre abonnement 48 heures avant le prochain renouvellement. Après ce délai, le renouvellement ne pourra pas être annulé, ni remboursé. Il est de votre responsabilité de gérer et annuler votre abonnement.

Il s’agit d’un regroupement de propriétaires de forêts du sud du Québec qui ont à cœur la santé de notre planète. Ils ont donc voulu s’impliquer, avec leurs partenaires, dans un projet de séquestration du carbone afin de faire partie d’une solution plus globale et offrir la plantation d’arbre a des gens, entreprises ou organisme voulant diminuer leur empreinte écologique. Vous trouverez plus de détails à http://www.compensationco2.ca/ OLA Bamboo a donc décidé d’utiliser une partie des ventes de ses produits pour planter des arbres au Québec. Plus de 2000 arbres ont été plantés jusqu’à présent et ce n’est que le début!

Liens utiles

http://espacepourlavie.ca/blogue/compostable-ou-biodegradable

http://recyclenation.com/2014/11/recycle-nylon

http://www.compost.org/

http://vieenvert.telequebec.tv/sujets/388/le-bambou