Un temps des fêtes plus écolo!

Ahh!! Les joies des festivités, des rassemblements et des cadeaux! C’est bien beau tout ça, mais ça peut finir par faire bien des déchets… évitables!

Premièrement, avons-nous besoin de faire des cadeaux à TOUT le monde? Je sais, c’est une grosse question en partant! Mais pensons-y un peu, il y a certains cadeaux qui se donnent… parce qu’on se sent obligé d’en donner! Ou parce qu’on hésite : doit-on en donner un à matante Micheline? Se poser la question, c’est y répondre!

On pourrait peut-être en laisser tomber quelques-uns et personne n’en serait plus malheureux? Surtout si on ne sait pas quoi donner et qu’on achète quelque chose juste pour offrir quelque chose, car donner un item qui ne sera pas utilisé… c’est une bébelle de plus qui va trainer inutilement. En plus, en donnant moins, c’est aussi moins de stress et moins de dépenses!

Si vous ne pouvez pas vous résoudre à ne rien offrir, vous pouvez toujours opter pour un petit cadeau qui se mange et que vous aurez fait vous-même? Personne n’est indifférent à de délicieux biscuits maison et cela peut faire un parfait cadeau d’hôtesse!

Aussi, essayons d’opter pour des emballages recyclables et naturels! En plus, c’est tellement tendance d’offrir un cadeau emballer de papier kraft, on en voit des tonnes sur Pinterest! Ou pensez à offrir la jolie boîte Noël OLA Bamboo, elle ne nécessite aucun emballage et elle est remplie de petits cadeaux écolos!

Nous aurons aussi une tonne de soirées et de soupers! Essayez d’opter pour de la vaisselle lavable, mais si vous choisissez d’y aller avec de la vaisselle jetable, les versions compostables sont toujours la meilleure solution.

Une belle façon de diminuer notre empreinte écologique est aussi d’éviter le gaspillage! Les longs buffets avec de la nourriture qui reste plusieurs heures sur la table ne sont pas la meilleure façon de ne pas gaspiller! Cela fait souvent beaucoup trop de nourriture et les restants ne sont pas toujours consommables après tout ce temps à la température de la pièce! Préférez un repas avec un début et une fin plus définis et replacez la nourriture au frais le plus rapidement possible. Et pourquoi ne pas demander à vos inviter d’apporter des petits plats vides avec eux, question de repartir avec des lunchs? Encore moins de gaspillage à l’horizon, surtout si vous ne voulez pas manger de la dinde pendant des jours!

Et vous, quelle est votre petit geste écolo pendant les fêtes?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *