Économiser l’eau… Un petit geste à la fois!

Chez OLA Bamboo, nous travaillons très fort pour vous offrir toutes sortes d’alternatives écologiques pour éviter les déchets, surtout les déchets plastiques! Nous croyons que chaque petit geste compte et qu’ensemble nous pouvons faire une différence.

Évidemment, prendre soin de la planète peut prendre différentes formes… Et parmi celles-ci, il ne faut pas oublier de faire attention à notre consommation d’eau! On dirait que c’est encore plus important d’y penser l’été… alors que notre consommation et nos besoins en eau sont à leur maximum!

Combien de fois par jour vous faites-vous couler un bon verre d’eau froide? Et combien de secondes attendez-vous pour qu’elle devienne bien froide? Un pichet d’eau dans le réfrigérateur vous permettrait d’économiser de précieux litres d’eau… mais votre temps également! En plus, l’eau sera encore plus rafraîchissante!

Ai-je besoin de vous rappeler de fermer l’eau lors du brossage de dents? (Utilisez-vous notre belle brosse à dents écologique OLA Bamboo?) C’est la même chose lors du rasage ou du lavage de mains!  D’ailleurs, si on reste dans la salle de bain, la douche de 5 minutes est préférable au grand bain chaud et la toilette à double chasse est l’idéal pour l’économie d’eau! Si vous avez encore une toilette traditionnelle, permettez-moi de vous rappeler ce bon vieux truc qu’on nous montrait au secondaire… Une bouteille de 2 litres remplie d’eau, placée dans le réservoir de la toilette vous permettra d’économiser… 2 litres à chaque chasse d’eau !! Sur le nombre de fois qu’on part la toilette chaque jour, ça finira par faire une grande différence.

Les deux prochains trucs sont vraiment intéressant, parce qu’ils ne nécessitent aucun effort! On aime! Utilisez le lave-vaisselle… Et NE RINCEZ PAS la vaisselle avant de la mettre dedans. De nos jours, les lave-vaisselles n’utilisent pas beaucoup d’eau et en plus ils travaillent mieux avec la vaisselle… sale! Il faut évidemment attendre que la machine soit pleine avant de la partir si on veut vraiment être écolo!

Et une autre fois où la machine nous surpasse sur l’économie d’eau et de temps… Le lave-auto! Oui, c’est préférable d’aller faire laver sa voiture que de le faire soi-même à la maison! Bon… Vous pouvez aussi faire comme moi et juste… Ne jamais laver votre voiture! Haha!

En terminant, on nous parle souvent d’utiliser l’eau de pluie pour arroser nos plantes et c’est effectivement une très bonne idée! Mais il y a aussi une autre super belle option ; tantôt je vous parlais de prendre votre douche au lieu d’un bain… Vous savez le temps que ça prend avant que l’eau réchauffe? Pourquoi ne pas en profiter pour récupérer l’eau froide dans un arrosoir pour l’utiliser par la suite? Un petit geste de plus!

Et vous, quels sont les gestes quotidiens que vous posez pour économiser l’eau?

 

Image by Laree Umbah from Pixabay 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *