Une routine d’hygiène dentaire en moins de 5 minutes

Saviez-vous que la plupart des patients mentent à leur dentiste quand ce dernier leur demande la fréquence d’utilisation de la soie dentaire?

Et saviez-vous que le dentiste se rend toujours compte du mensonge?

Petit clin d’œil en introduction pour vous dire que vous n’êtes pas la seule personne à exagérer son « estimation » de fréquence d’utilisation de la soie dentaire.

Les raisons sont multiples pour ne pas passer la soie chaque jour : la fatigue avant d’aller au lit ou encore le manque de temps dans la course à la préparation du matin… Et rares sont ceux qui trimballent leur soie dentaire avec eux au travail…

MAIS ALORS, COMMENT S’ASSURER D’UNE BONNE HYGIÈNE DENTAIRE À CHAQUE JOUR?

Tout est une question de routine. Prendre une nouvelle habitude prendrait de 21 à 45 jours selon les divers experts en la matière. Allons-y pour 30 jours, pour faire une moyenne… Pour introduire une bonne habitude d’hygiène dentaire dans votre routine, il faut donc répéter le geste à tous les jours, pendant 30 jours.

Par la suite, l’habitude deviendra un automatisme. Et il est toujours préférable d’intégrer une seule nouvelle habitude à la fois à notre routine afin d’obtenir de meilleures chances de réussir.

Voici comment cela se passe :

  • Les 10 premiers jours seront très difficiles, un peu comme la fusée qui doit dépenser beaucoup d’énergie pour se soulever de terre au décollage.

  • Du jour 11 au jour 20, ce sera un peu plus facile, vous aurez un certain « élan » dans votre habitude, mais ce sera important d’être vigilant et de ne pas lâcher.

  • Du jour 21 au jour 30, ce sera encore plus facile pour finalement voir la fusée entrer dans l’atmosphère (l’habitude est prise et se fait naturellement chaque jour).

LES GRAINS DE SABLE DANS L’ENGRENAGE…

Pour vous aider, il est important de bien identifier à l’avance les éléments qui pourraient vous empêcher de faire votre nouvelle habitude à chaque jour : la soie dentaire n’est pas à portée de main, je prends la décision d’aller me coucher alors que je suis épuisé et je n’ai plus la force de faire ma routine, ou encore je me lève trop tard le matin et je dois précipiter les choses pour me préparer.

En sachant d’avance quels grains de sable peuvent entrer dans l’engrenage et en les éliminant, la nouvelle habitude entre de façon plus fluide dans notre vie.

Si vous suivez ces conseils simples, non seulement allez-vous améliorer grandement votre hygiène dentaire, mais vous diminuerez aussi les frais chez le dentiste…

VOICI À QUOI RESSEMBLE UNE BONNE HYGIÈNE QUOTIDIENNE EN 5 MINUTES:

1- Brosser les dents pendant 2 minutes. N’hésitez pas à utiliser un chronomètre pour vous assurer de passer assez de temps sur le brossage (il n’y a pas que les enfants qui font ça trop vite!). Respectez les consignes habituelles pour un bon brossage.

2- Soie dentaire (certains dentistes conseillent de commencer par la soie, mais l’important, c’est de la passer!). Si les gencives ont tendance à saigner, il faut continuer la routine et non pas « attendre que ça guérisse ». La soie aidera vos gencives à ne plus saigner et vous remarquerez une diminution des saignements après seulement quelques jours. Un saignement peut être dû à une gingivite et l’hygiène dentaire est encore plus importante dans ces cas-là!

3- Rince-bouche : le rince-bouche doit être antiseptique pour pouvoir tuer les bactéries nuisibles de la bouche. Sans nécessairement promouvoir certaines marques, les rince-bouche antiseptiques les plus efficaces sont Listerine, Crest Pro-Santé et ceux avec la mention Chlorexidine, mais on privilégie Listerine, car les deux autres ont tendance à tacher les dents. Dernier conseil pour votre choix : sans alcool afin de ne pas assécher les muqueuses de la bouche. On l’utilise pour 30 secondes et on rince la bouche avec de l’eau.

Alors voilà, il n’en tient qu’à vous de créer cette bonne habitude et de la maintenir pendant 30 jours sans interruption afin de rendre cette routine totalement naturelle.

BESOIN D’UNE PETITE MOTIVATION SUPPLÉMENTAIRE?

Une mauvaise hygiène orale contribue à accentuer les problèmes cardiovasculaires, déstabilise le diabète, favorise les fausses couches chez les femmes enceintes, les naissances prématurées ou encore la naissance de bébés de petit poids. Et la liste se poursuit!

Allez, on ne vous dit pas « bon brossage », on vous dit « bonne routine »!

Dre Valérie Roy, dentiste au centre dentaire Mont-Saint-Hilaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *