F.A.Q

Comment est-ce que les produits OLA Bamboo ont un effet positif sur l’environnement?

Chaque année, il y a plus de 4,9 milliards de brosses à dents en plastique, des milliards de pailles et d’ustensiles de plastiques jetables qui se retrouvent dans les dépotoirs et les différents environnements naturels de la planète. Tout ce plastique prend environ 500 ans avant de se dégrader. Même si le plastique se dégrade, sa composition chimique demeure intacte et la totalité de la substance plastique demeure dans l’environnement pendant encore des siècles. Beaucoup de ce plastique se retrouvent dans les océans et est ingéré par des oiseaux ou des poissons. D’ailleurs, 90% des oiseaux de mer ont ingéré du plastique. Le bambou est la principale matière utilisée dans la fabrication de la brosse à dents OLA Bamboo, ce matériel 100% naturel et 100% compostable remplace le plastique, une substance très fréquemment utilisée pour la fabrication de brosses à dents conventionnelles. Les ustensiles OLA Bamboo sont fabriqués de bouleau à 100% et les pailles de bambou à 100%. Étant donné que le bambou ou le bouleau sont des arbres, ils se décomposent naturellement dans l’environnement. Bref, lorsque vous disposez de votre brosse à dents, de vos ustensiles ou de vos pailles OLA Bamboo, peu importe le moyen choisi, vous contribuez à éliminer du plastique inutile dans l’environnement en le remplaçant par du bambou ou du bois qui se décompose naturellement. Les tampons démaquillants réutilisables OLA Bamboo sont fabriqués de viscose de bambou à 70% et de coton à 30%. Ils permettent d’éliminer des millions de tampons démaquillants jetables! Lorsqu’ils sont trop usés, vous pouvez les placer à la poubelle, étant en fibres naturelles, ils se décomposeront dans le dépotoir.

Est-ce qu’une brosse à dents en bambou est différente d’une brosse à dents en plastique au moment du brossage?

La qualité du brossage demeure la même peu importe le type de matériel utilisé dans la fabrication du manche. Un bon brossage de dents dépend davantage des soies, de la tête de la brosse à dents et de la technique de brossage.

Pourquoi les soies de la brosse à dents OLA Bamboo forment une courbe ascendante?

Cette forme est conçue afin de renforcer le brossage des dents molaires au fond de la cavité buccale. Fréquemment, c’est sur ces dents que se retrouve la carie puisque des résidus de nourritures et des sucres ne sont pas nettoyés avec le brossage et demeurent sur ces dents.

Quelle est la différence entre biodégradable et compostable?

Il existe deux catégories de produits compostables : ceux qui vont se décomposer dans un système de compost domestique et ceux qui se décomposent dans un système de compost industriel (celui de votre municipalité). Les produits dits compostables se détériorent naturellement puisqu’ils sont habituellement faits de matières organiques (ex : végétaux). De son coté, le terme biodégradable est moins bien défini. Il peut désigner une matière qui se dégrade après un certain nombre d’années dans la nature. Toutefois, il n’y a pas de nombre d’année limite et la matière peut changer de forme, mais garder sa composition chimique (ex : sacs de plastique biodégradables).

Est-ce que la brosse à dents OLA Bamboo est 100 % compostable?

Le manche de la brosse à dents OLA Bamboo est 100% compostable, les soies ne le sont pas, puisqu’elles sont en nylon. Présentement, les seuls brosses à dents 100% compostables sont fabriquées avec du bambou et les poils sont faits de poils de cochon. Ces brosses à dents demandent l’abattage de cochons dont les poils sont retirés et traités pour en faire des poils de brosses à dents. Bref, qui souhaite véritablement se brosser les dents avec du poil de cochon? Pas nous! Nous travaillons actuellement à développer une brosse à dents fabriquée 100% à partir de matière végétale. À suivre…

Est-ce que les ustensiles et les pailles OLA Bamboo sont 100% compostables?

Oui, les ustensiles et les pailles que nous proposons sont 100% biodégradables et compostables. Vous pouvez en disposer en les plaçant directement dans le compost ou dans le bac brun du système de gestion des matières compostables de votre ville. Notez que les pailles sont créées dans le but d’être nettoyées et réutilisées à plusieurs reprises avant d’être mises au compost. Pour les ustensiles, il s’agit d’un usage unique.

Comment puis-je disposer de mes produits OLA Bamboo?

Pour la brosse à dents OLA Bamboo, puisque le manche est 100% compostable, vous pouvez le mettre directement au compost ou dans le bac brun de la ville, si la vôtre offre le service de ramassage des matières compostables. Toutefois, il faut tout d’abord retirer les soies. Soit en les arrachant ou en coupant la tête de la brosse à dents. Oui, il reste donc un tout petit bout à mettre aux poubelles, mais nous éliminons quand même une grande quantité de plastique. Vous pouvez aussi disposer de votre brosse à dents OLA Bamboo avec les matières résiduelles. Même si vous jetez votre brosse à dents OLA Bamboo dans les ordures, le manche se décomposera dans le dépotoir. Cela demeure beaucoup mieux que du plastique qui pollue pendant plus de 500 ans. Les tampons démaquillants réutilisables OLA Bamboo doivent être placés à la poubelle, étant en fibres naturelles, ils se décomposeront dans le dépotoir.

Une bonne façon de disposer de votre brosse à dents OLA Bamboo est la réutilisation de l’objet à d’autres fins. Vous pouvez entre autre utiliser votre brosse à dents comme tuteur de plantes ou comme petite brosse pour les petits endroits à nettoyer. Si vous avez des trucs ou des idées d’utilisation de la brosse à dents OLA Bamboo une fois sa durée de vie pour le brossage de dents terminée, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Pour ce qui est des ustensiles compostables OLA Bamboo, vous pouvez les mettre directement au compost avec les restes de nourriture à la fin du repas. Les pailles vont également au compost, après leur durée de vie utile.

Où sont fabriqués les produits OLA Bamboo?

La brosse à dents, les ustensiles, les pailles et les coffrets de tampons démaquillants OLA Bamboo sont conçus au Canada, plus particulièrement à Gatineau et fabriqués en Chine. Nous avons décidé de faire fabriquer nos produits en Chine tout simplement car la matière première, c’est-à-dire le bambou, s’y retrouve. De plus, en offrant des produits abordables et accessibles à tous, nous nous assurons de pouvoir rejoindre une majorité de citoyens, ce qui fait réellement une différence pour la planète. Nous nous assurons que nos partenaires internationaux respectent les exigences relatives à la qualité du produit, aux méthodes de travail et aux conditions de travail des employés en matière de santé et de sécurité. Aussi, question de diminuer notre empreinte écologique, une partie des ventes de nos produits fabriqués en Chine est utilisé pour planter des arbres au Québec, avec Compensation CO2.

Est-ce que la marque OLA Bamboo est impliquée dans sa communauté?

Oui! La marque OLA Bamboo est une propriété de l’entreprise canadienne OLA Bamboo Inc. située au Québec. La toute nouvelle entreprise emploie pour l’instant 3 personnes et a pour objectif d’augmenter ce nombre bientôt. Outre la création d’emploi, notre entreprise s’implique et appuie différentes initiatives à caractère environnementales. Une partie des ventes de chaque brosse à dents OLA Bamboo est utilisée pour planter des arbres au Québec avec Compensation CO2. Jusqu’à maintenant, près de 2000 arbres ont été plantés grâce à vous.

Est-ce que le bambou est réellement éco-responsable?

Le bambou est l’une des cultures les plus écologiques qui soit en ce moment. D’abord, c’est une ressource renouvelable et ce, très rapidement. En fait, une plantation de bambous a un rendement jusqu’à 25 fois celui d’une forêt en plus de ne pas nécessité de pesticides ou d’engrais chimiques. La fabrication des brosses à dents OLA Bamboo nécessite seulement une variété de bambous qui n’est pas consommée par les pandas ou les autres animaux de la forêt chinoise. D’ailleurs, il est important que la culture du bambou soit faite avec beaucoup d’attention afin d’éviter la propagation du bambou dans les forêts naturelles puisqu’avec un système de reproduction très efficace, le bambou peut agir comme espèce envahissante.

Qu’est-ce qui rend la fibre de bambou plus naturel que les autres fibres végétales utilisées dans l’industrie du textile?

Le bambou est une plante qui consomme moins d’eau que les autres plantes destinées au textile, elle absorbe 35 % plus de C02 que les autres forêts, elle ne requiert pas de pesticide, ni d’insecticide, elle produit le plus grand rendement de fibre par hectare et c’est l’une des ressources végétales la plus renouvelable. De plus, les tampons démaquillants OLA Bamboo sont réutilisables! Ce qui contribue à réduire la production de déchets.

Pourquoi ne pas utiliser que de la fibre de bambou?

L’ajout de fibre de coton aux fibres de bambou fait en sorte que le textile peut résister à la machine à laver et la sécheuse. Les fibres de coton mélangées aux fibres de bambou permettent au tissu de ne pas s’altérer à des températures de plus de 40 dégrée Celsius.

Qu’est-ce que la viscose de bambou?

La viscose de bambou est une appellation pour désigner la fibre de bambou selon sa méthode de transformation. Le terme viscose implique une dissolution de la pulpe de bambou.

Comment transforme-t-on une plante en tissu?

D’abord, la plante de bambou est taillée puis dissoute afin de produire la pulpe. La dissolution est faite à l’aide d’hydroxyde de sodium, un produit qui est utilisé dans de nombreuses industries telles que les savons, les pâtes et papiers, l’alimentaire et même le traitement des eaux. Par la suite, la pulpe est transformée en fibre par un procédé mécanique. Finalement, la fibre est filée puis tricotée.

Qu’elle est la durée de vie de mes tampons démaquillants réutilisables ?

Il n’y a pas durée de vie établie pour les tampons démaquillants réutilisables OLA Bamboo, car cela dépend de plusieurs facteurs soit le type de maquillage utilisé et les machines à laver et sécher utilisées. Sachez toutefois qu’ils sont faits pour durer plusieurs mois, voire des années.

Comment dois-je laver mes tampons démaquillants réutilisables?

Les tampons démaquillants réutilisables peuvent être lavés à la machine avec la brassée régulière de vêtements. Vous n’avez qu’à les mettre dans le petit sac de lavage prévu à cet effet. Il est important d’utiliser le sac, pour ne pas perdre les tampons démaquillants dans la laveuse ou la sécheuse. Nous recommandons le lavage à l’eau froide, plus écologique et il ne risque pas d’endommager le produit. Vous pouvez utiliser un savon à lessive doux pour le nettoyage. Les tampons démaquillants vont à la sécheuse, toujours dans le petit sac de lavage. Normalement les taches devraient partir au lavage, mais cela dépend du type de maquillage que vous utilisez. Si certaines taches subsistent, ce n’est qu’esthétique, car le tampon démaquillant est bien nettoyé. Comme le produit ne sert qu’au démaquillage, c’est un moindre mal. Nous ne recommandons pas l’utilisation d’eau de javel.

Y a-t-il du latex dans les produits OLA Bamboo?

Un adhésif naturel à base de latex est utilisé dans la confection des tampons démaquillants réutilisables OLA Bamboo, question qu’ils ne s’endommagent pas dans le lavage. Si vous avez une allergie au latex, nous recommandons de faire un test sur la peau avant l’usage répété du produit. Notez toutefois que le latex est entre deux couches de tissu et ne devrait pas être en contact avec la peau, mais certains niveaux d’allergies pourraient ne pas tolérer le produit. En cas de doute, ne pas utiliser et consulter votre médecin.

J’ai commis une erreur dans ma commande. Quoi faire?

Si vous avez commis une erreur dans les informations que vous avez donné lors de votre commande, vous avez 24h pour signifier l’erreur à l’équipe d’OLA Bamboo. Après ce délai, il nous est impossible d’annuler la commande. S’il y a eu une erreur dans l’adresse de livraison et que le colis a déjà été expédié, nous pourrons tenter de le retracer et vous donner les détails afin que vous puissiez entamer des démarches personnelles pour le récupérer.

Est-il possible de retourner mon colis s’il est endommagé ?

Puisqu’il s’agit d’un produit d’hygiène personnelle, aucun retour n’est accepté. Si le produit est endommagé lors de la réception par le client, une entente peut être conclue entre OLA Bamboo et le client par l’entremise du service à la clientèle. Cependant, OLA Bamboo ne s’engage pas à conclure d’entente. Toutefois, si le produit est gardé dans son emballage initial et est toujours scellé, une garantie d’un an s’applique. La garantie débute lors de l’expédition du produit et se termine un an plus tard. Toute garantie sera nulle si le produit est ouvert ou déjà utilisé.

Puis-je suivre mon colis après une commande?

Par défaut, avec la livraison gratuite, les produits sont expédiés par le service régulier de Postes Canada, sans numéro de suivi. Lors de la commande, le client peut choisir l’option de suivre l’expédition de ses achats via le service de messagerie de Postes Canada (Livraison express). Seulement dans le cas où le client a accepté de payer les frais supplémentaires exigés pour obtenir un numéro de repérage du colis, vous obtiendrez un numéro de suivi dès l’expédition de la marchandise.

Comment faire pour annuler mon abonnement?

Vous pouvez annuler vous-même votre abonnement, dans votre profil créé sur notre site web.

  1. Connectez-vous à l’aide de votre adresse courriel sur votre compte au olabamboo.com
  2. Une fois sur la page de votre  compte, cliquez sur l’onglet ‘’Commandes’’
  3. Cliquez sur le bouton ‘’Voir’’ afin d’accéder à la commande reliée à votre abonnement
  4. Vous verrez l’abonnement associé à la commande, cliquez sur le bouton ‘’Détails’’
  5. Vous pouvez cliquez sur le bouton ‘’Annuler’’
  6. Votre abonnement a bel et bien été annulé

Notez que vous devez procéder à l’annulation de votre abonnement 48 heures avant le prochain renouvellement. Après ce délai, le renouvellement ne pourra pas être annulé, ni remboursé. Il est de votre responsabilité de gérer et annuler votre abonnement.

Qu’est-ce que Compensation CO2 Québec?

Il s’agit d’un regroupement de propriétaires de forêts du sud du Québec qui ont à cœur la santé de notre planète. Ils ont donc voulu s’impliquer, avec leurs partenaires, dans un projet de séquestration du carbone afin de faire partie d’une solution plus globale et offrir la plantation d’arbre a des gens, entreprises ou organisme voulant diminuer leur empreinte écologique. Vous trouverez plus de détails à http://www.compensationco2.ca/ OLA Bamboo a donc décidé d’utiliser une partie des ventes de ses produits pour planter des arbres au Québec. Plus de 2000 arbres ont été plantés jusqu’à présent et ce n’est que le début!

Liens utiles

http://espacepourlavie.ca/blogue/compostable-ou-biodegradable

http://recyclenation.com/2014/11/recycle-nylon

http://www.compost.org/

http://vieenvert.telequebec.tv/sujets/388/le-bambou