5 bonnes raisons de créer une entreprise en équipe

Mercredi dernier, c’était l’anniversaire de notre jeune entreprise. Elle a eu 2 semaines. D’ailleurs, je remercie nos très nombreux nouveaux clients qui sont tellement extraordinaires. Grâce à eux, nous étions en rupture de stock après seulement une semaine.
Depuis que je parle de notre projet aux gens de mon entourage, j’ai droit à toutes sortes de réactions. Celle que je préfère est sans aucun doute lorsque quelqu’un me dit que je lui donne le goût de se partir en affaire. Ça, ça me rend de bonne humeur! On me demande aussi régulièrement comment je fais pour trouver le temps de gérer une nouvelle entreprise avec mes études en éducation et mes périodes de tutorat que je donne 4 fois semaines. Mon secret : le travail d’équipe!
En fait, je devrais plutôt dire « notre » secret car nous sommes trois associés dans le projet et c’est certainement cela qui fait qu’OLA Bamboo connait du succès. Une des meilleures façons de surmonter plus facilement les défis sans pour autant diminuer le plaisir est selon moi, le travail d’équipe. Voici donc 5 bonnes raisons de créer une entreprise en équipe. (Toutes ces raisons sont issues de ma très jeune expérience en entreprenariat. Il n’y a rien de scientifique.)

Une personne qui se sent compétente dans son poste travaillera avec dynamisme et énergie. Ce n’est pas pour rien que quand la chanson YMCA joue dans un mariage, tout le monde se « garoche » sur le « dancefloor ». Tout le monde se sent compétent de danser en faisant des « apparences » de lettres avec ses bras. Même Yvon qui est sur la bière depuis 2h de l’après-midi.

5– Le Financement. Il est plus facile de financer son projet d’entreprise lorsque nous sommes plusieurs associés ou actionnaires. Chaque personne peut investir de son argent personnel dans le projet, ce qui évite des emprunts. L’investissement personnel rend aussi le projet plus indépendant face aux subventions et aux prêts gouvernementaux ou bancaires. Si l’entreprise en démarrage doit obtenir un prêt, il est encore plus facile de l’obtenir s’il y a plusieurs personnes qui se portent garantes.
4- La Motivation et la Diversité. À l’étape de démarrage, il arrive souvent des imprévus, des retards ou des désagréments qui nous font parfois dire : « Il est encore le temps d’arrêter ça là…». D’où l’importance de la motivation entre associés. Aussi, lorsque surgit un défi, il est plus facile de trouver une variété de solution lorsque nous sommes plusieurs à « brainstormer ».
3- Le Réseau. En fait, je devrais dire, les réseaux car il s’agit effectivement de l’adition des différents réseaux que chacun apporte dans l’entreprise. Chaque personne connait d’autres personnes qui connaissent d’autres personnes… Quand une personne est seule dans son projet, elle ne peut compter que sur elle-même et son entourage pour aller chercher différentes ressources tandis qu’une équipe aura accès a beaucoup plus.
2- Le Temps. C’est un fait, chaque personne a une journée de 24 heures. Donc, trois personnes ont ensemble une journée de 72 heures. Bon… ma démonstration est un peu boiteuse mais vous comprenez où je veux en venir! La création et le démarrage d’une entreprise peut prendre beaucoup de temps et c’est pour cela qu’il est avantageux de partager les tâches pour accélérer le rythme de croissance. Selon moi, il est clair que le travail d’équipe facilite et accélère le travail en autant que la communication entre les membres soit bonne et que la confiance règne.
Un bémol : Pour que le temps soit maximisé, il est important que chaque personne soit à l’aise dans son rôle. Une personne qui se sent compétente dans son poste travaillera avec dynamisme et énergie. Ce n’est pas pour rien que quand la chanson YMCA joue dans un mariage, tout le monde se « garoche » sur le « dancefloor ». Tout le monde se sent compétent de danser en faisant des « apparences » de lettres avec ses bras. Même Yvon qui est sur la bière depuis 2h de l’après-midi.
1- L’expertise. Voilà certainement une des raisons les plus importantes selon moi. Chaque membre de l’équipe apporte avec lui ses connaissances, ses talents, ses aptitudes, ce qui multiplie l’expertise et la force de l’entreprise. Dans notre cas, j’avais déjà l’expérience de démarrer une petite entreprise, Simon-Pier savait comment bâtir un site web transactionnel et Vicky avait des connaissances en marketing des médias sociaux. Imaginez l’argent que nous avons épargné au départ en s’appuyant que sur notre expertise!

5 commentaires pour “5 bonnes raisons de créer une entreprise en équipe

  1. Jean Baril a écrit:

    Fier de toi mon futur premier ministre mais à propos des poils de brosse, il y a des doux, médium et raide
    Sur vos brosses, comment qualifier la dureté des poil

    • Jean-Philippe Bergeron
      Jean-Philippe Bergeron a écrit:

      Bonjour Jean!

      Toutes nos brosses à dents sont fabriquées avec des poils souples puisque ce sont eux qui sont recommandés par les dentistes.

      Mes hommages à la famille Baril!

      Au plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *