Éliminer le plastique de vos vies une étape à la fois

En me débarrassant de ma brosse à dents en plastique, je me suis rapidement mise à remarquer tous les autres items de ma salle de bain qui contiennent du plastique d’usage (presque) unique: pâte à dents (microbilles), shampooing et revitalisant, rasoirs, nettoyants de salle de bain, et j’en passe… En plus, il y a plein de ces produits qui ont des ingrédients que je veux éliminer de ma vie (triclosan, phtalates, parabens, etc.)

Ça devient un petit peu bouleversant quand on commence à voir tout le plastique que contient nos vies parce qu’on est portés à vouloir TOUT éliminer TOUT DE SUITE.

Gang: ça n’arrivera pas. Je vous le dis tout de suite, le processus de transition zéro déchet/d’élimination du plastique d’usage unique en est un qui requiert de la grosse patience. Il faut s’attaquer à une chose à la fois, et accepter que parfois, on sera mal pris et on va se ramasser avec du plastique qu’on sait très bien qu’on aurait pu éviter. Ce n’est pas grave. On ne fait pas cela pour se culpabiliser, bien au contraire. On fait ça pour contribuer! Donc tant qu’on contribue, les choses avancent! Juste en changeant quelques petites choses à la fois on fait une différence ET on inspire les gens qui nous entourent à faire de même parce qu’ils nous voient aller et ils se disent: “Hey! Si elle est capable, moi aussi je le suis.” Et ça, ça ne se mesure pas quand on regarde notre épicerie qui est parfois moins que parfaite cette semaine (plus de plastique qu’on en voudrait) mais ÇA COMPTE. 

Cela étant dit, je reviens à ma salle de bain. J’ai commencé à réfléchir et à faire des recherches sur les différentes recettes pour remplacer certains des produits dont je veux à tout prix me débarrasser. Pis j’ai le goût d’en partager une avec vous aujourd’hui 🙂

Donc voici ce qu’il vous faut pour faire votre propre NETTOYANT À TOILETTE! Yes sir toaster:

  • 1 part. Bicarbonate de soude (sors ta p’tite vache!)
  • 1 part. Eau distillée (en gros: de l’eau)
  • 1 part. Savon Castile (ça se trouve dans toute bonne boutique bio qui se respecte, mais tu peux aussi en faire toi-même. Pinterest ça!)
  • 10-15 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree par tasse de mélange
  • Vinaigre en spray (à ne pas mettre dans le mélange)

Mélange ton Bicarbonate de soude, ton eau, ton savon et tes huiles essentielles dans le bocal réutilisable de ton choix et BOOM, te voilà avec ton propre nettoyant à bol de toilette.

Suggestion: Après usage, on tire la chasse d’eau une fois. Puis, on utilise le spray de vinaigre blanc comme agent de rincage et on tire la chasse d’eau de nouveau.

Et voilà! N’hésitez pas à partager votre feedback avec moi sur la recette 🙂

3 commentaires pour “Éliminer le plastique de vos vies une étape à la fois

  1. Julie Bénard a écrit:

    Bien d’accord avec la philosophie une étape à la fois…c’est un meilleur gage de succès. Moi j’ai commencé à éliminer les bouteilles de shampoing et à les remplacer par des barres savons shampoing (bye bye grosses bouteilles de plastique). Plus tard j’ai tenté de faire ma pâte à dent (recette sur le site de David Suzuki) maintenant je l’adore et ne reviendrait plus en arrière. Grâce à vous, j’en suis aux brosses à dent. 🙂 Osez, l’expérience! Il y aura sûrement des trucs qui ne fonctioneront pas pour vous, mais l’important c’est d’essayer et de changer peu à peu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *