Un pas de plus vers un monde sans plastique

Quel plaisir ce fut de recevoir mes premières brosses à dent Ola Bamboo par la poste cette semaine! La mienne était rendue assez fatiguée et ça a fait beaucoup de bien de se brosser les dents avec une brosse neuve.

Vous avez peut-être déjà embarqué dans le bateau à ce point-ci et commandé une première brosse à dent en bamboo dans le but d’améliorer votre empreinte écologique. Si c’est le cas, je vous salue! Vous avez éliminé une source de plastique récurrente dans votre vie. Toutefois, saviez-vous que même si votre brosse à dents est en bamboo, il y a de bonnes chances que la pâte à dents que vous utilisiez, elle, contient du plastique? Oui, oui! Des microbilles de plastique, pour être plus précise. Elles seraient indiquées dans les ingrédients de votre pâte à dents sous le nom polypropylène ou polyéthylène. Ces microbilles de plastique sont si petites qu’elles passent au travers des systèmes de filtration d’eau et se rendent directement au fleuve, aux lacs et à l’océan. Là, elles causent toutes sortes de problèmes. Des oiseaux les ingèrent, des poissons les ingèrent… Nous trouvons même du plankton remplit de plastique maintenant!

Mais, ne vous découragez pas. Il y a une solution! Si vous patientez, éventuellement, nos produits cosmétiques n’auront plus de microbilles puisque le Canada a récemment promis de les bannir et que plusieurs entreprises ont elles-mêmes annoncées qu’elles les élimineraient de leurs produits. Mais si, comme moi, vous n’êtes pas très bons pour patienter 🙂 … Vous pouvez trouver de la pâte à dents naturelle sans microbilles. Lush en fabrique depuis peu et certaines de vos épiceries/détaillants de produits naturels risquent fort bien d’en avoir en stock. J’ai acheté la mienne d’une épicerie zéro déchet locale, et elle est fait par une entreprise montréalaise! De plus, elle vient dans un pot en verre réutilisable. Je ne me souviens plus de l’entreprise mais je vous promet de vous revenir avec un nom.

Sinon, si vous le désirez, vous pouvez tout simplement vous faire de la pâte à dents maison. Plusieurs blogueurs zéro déchets le font et c’est assez facile. Voici une recette toute simple, prise sur le blogue les trappeuses:

  • 3 c à soupe d’huile de coco
  • 1 c à soupe de bicarbonate de soude
  • 1/2 c à soupe d’argile blanche ou bentonite
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 2 gouttes d’huile essentielle de clous de girofle
  • 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (facultatif)

http://lestrappeus.es/dentifrice/

Je vous suggère d’essayer différentes options et de décider pour vous-même ce qui convient le mieux.

À la prochaine!

1 commentaire pour “Un pas de plus vers un monde sans plastique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *