Quand devrait-on changer notre brosse à dents?

Quel est votre critère pour changer votre brosse à dents : La date ou les soies maganées?

En fait, ça devrait être un peu comme la garantie sur votre véhicule… 5 ans ou 100 000 km ? Celui qui se produit en premier!

La première chose à savoir, c’est que L’Association Dentaire Canadienne et votre dentiste vous recommandent de changer votre brosse à dents tous les 3 à 4 mois.

Jusqu’à 10 millions de bactéries

En changeant régulièrement votre brosse à dents, vous évitez qu’il y ait une trop grande prolifération de bactéries. Selon l’American Dental Association, des tonnes de bactéries peuvent se retrouver sur votre brosse à dents!

Notre bouche est un vrai nid à micro-organismes qui finissent par transférer sur notre brosse à dents, sans oublier les bactéries et microbes qui se trouvent dans la salle de bain. Vous savez, les bactéries qui proviennent du lavage des mains et de la toilette après avoir tiré la chasse… Oui, oui… On devrait toujours tirer la chasse avec le couvercle fermé, mais ça, c’est une autre histoire!
Et en ces temps d’épidémie, pensez aussi à tenir votre brosse à dents éloignée de celles des autres membres de votre famille.

Chiffre à faire frémir, on peut compter jusqu’à 10 millions de bactéries sur une seule brosse à dents!! D’où l’importance de respecter le changement de brosse aux 3-4 mois!

Quoi faire?

Quelques trucs peuvent vous aider à diminuer les bactéries :

* Bien rincer votre brosse à dents après utilisation pour qu’il ne reste pas de résidus de dentifrice

* Toujours la laisser sécher à l’air libre, la tête vers le haut

* Éviter de la ranger dans un endroit fermé comme un tiroir, une armoire ou un étui de voyage

* L’utilisation de l’étui de voyage devrait être réservé au transport de la brosse à dents et non pour un rangement quotidien. Assurez-vous de bien assécher la brosse à dents avant de la placer dans l’étui.

À l’occasion, vous pouvez tremper la tête de votre brosse à dents dans du rince-bouche antibactérien. Vous pouvez le faire également si vous êtes malade, mais sachez que pour des virus ou bactéries très contagieuses, il est recommandé de carrément changer de brosse à dents.

D’ailleurs, soyez sans crainte, le bambou ayant des propriétés naturelles antimicrobiennes, il n’y aura pas plus de bactéries sur une brosse à dents OLA Bamboo que sur une brosse à dents en plastique.

La force du brossage

Un autre indicatif pour savoir qu’il est temps de changer votre brosse à dents? Les soies partent dans tous les sens ou sont écrasées!
Selon la force que vous appliquez sur la brosse à dents ou votre technique de brossage, il se peut qu’elle s’endommage plus rapidement. Il est important d’y aller avec une nouvelle brosse à dents lorsque les soies sont trop endommagées, car le brossage ne sera pas aussi efficace.

Notez qu’en y allant moins fort et en utilisant la technique de brossage recommandée par les dentistes, vos soies resteront belles plus longtemps.

Cliquez ici pour avoir plus d’information sur ladite technique.

Avec tout ça, nous sommes bien contents d’avoir une version OLA Bamboo écologique au manche compostable! Car il faut changer régulièrement!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *