Comment utiliser ma brosse à dents OLA Bamboo?

Vous avez choisi de passer au bambou? Yeah! C’est un pas de plus dans la bonne direction pour notre belle planète! Car il ne faut pas oublier que plus de 4,9 milliards de brosses à dents en plastique sont jetées chaque année et polluent pendant plus de 500 ans dans les dépotoirs… Et les océans!

Maintenant, qu’y a-t-il de différent avec une brosse à dents en bambou? En gros, le manche! Il est compostable, ce qui veut dire qu’il est conçu pour se désintégrer complètement dans un environnement de compost. Cela veut aussi dire qu’il faut prendre quelques précautions, mais rien de compliqué!

* Votre brosse à dents doit toujours sécher à l’air libre. Il est préférable d’utiliser un porte-brosse à dents ouvert, qui ne retient par l’eau, comme ceux que nous proposons. Les supports muraux qui tiennent la brosse par la tête ne sont pas l’idéal, car la tête prendra souvent énormément de temps à sécher. Certaines personnes aiment bien, aussi, essuyer le manche à l’aide d’une serviette.

* Laisser sécher votre brosse à dents avant de la mettre dans un étui de voyage.

* Nous ne recommandons pas de ranger votre brosse à dents dans un tiroir fermé ou une armoire.

* Vous devrez peut-être adapter votre technique de brossage, surtout si vous avez tendance à brosser très fort. Il faut comprendre que le bambou est beaucoup plus rigide que le plastique, donc lorsque vous appuyez très fort, le manche reste droit et ce sont les soies qui absorbent le choc. Elles pourront donc s’abimer plus rapidement qu’avec une brosse en plastique. Mais on en profite pour vous rappeler que votre dentiste vous recommande de ne pas brosser trop fort, pour le bien de vos gencives, alors c’est une bonne chose d’y aller plus doucement! Et contrairement à ce que vous pourriez penser, vos dents ne seront pas moins propres, tant que vous les nettoyez assez longtemps et dans tous les recoins!

Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça et vous avez maintenant un brossage écolo!

18 commentaires pour “Comment utiliser ma brosse à dents OLA Bamboo?

  1. Avatar
    Caro a écrit:

    J’adore ma nouvelle brosse à dents en bambou!
    Je ne vois aucune différence avec celles en plastique! Je l’utilise depuis maintenant 1 mois et les poils sont encore en parfait état!
    Pour ceux qui n’ont pas encore fait le virage, au premier brossage, l’effet du bois dans sa bouche fait un peu étrange, mais dès le deuxième, on ne le remarque plus.

    Toutefois, j’ai une question. Si (malheureusement) ma ville n’a pas encore adopté le compost, où dois-je jeter ma brosse à dents?

    Merci!

    • Vicky Jodry
      Vicky Jodry a écrit:

      Bonjour Caro,
      Vous pouvez simplement mettre la brosse à dents à la poubelle. Elle se désagrégera plus rapidement qu’une brosse à dents en plastique. Mais nous espérons que votre ville fasse le virage vers le compost bientôt! C’est tellement une belle façon de diminuer nos déchets! Bonne journée!

    • Vicky Jodry
      Vicky Jodry a écrit:

      Merci de la suggestion! Il faut comprendre qu’il y a tellement de marques de brosses à dents électriques et que chacune a son embout spécifique, mais c’est noté! 😉 Bonne journée à vous!

    • Vicky Jodry
      Vicky Jodry a écrit:

      Les soies ne sont pas compostables, il faut les retirer à l’aide d’une pince ou casser la tête avant de mettre le manche au compost. 😉

    • Avatar
      Simon-Pier Ouellet a écrit:

      Bonjour. Tout dépend des municipalités, mais les soies sont généralement trop fines pour être recyclées. Vous pouvez les jeter à la poubelle. Le manche, lui est compostable et permet d’éliminer des déchets plastique.

  2. Avatar
    Tanya Bonneau a écrit:

    Bonjour,

    J’aimerais connaître la durée de vie d’une brosse à dents en bambou.
    Combien de semaine ou de mois pouvons-nous l’utiliser avant de devoir la changer?

    • Vicky Jodry
      Vicky Jodry a écrit:

      Bonjour,
      La durée de vie de la brosse à dents OLA Bamboo est la même qu’une brosse régulière, c’est à dire que les dentistes recommandent de les changer aux 3-4 mois. Notez que les gens qui brossent très fort pourrons constater que les soies s’abiment plus rapidement qu’une brosse en plastique… c’est que le bambou est moins flexible, ce sont donc les soies qui absorbent plus de choc. Aussi, il faut s’assurer d’utiliser la technique recommandée par les dentistes et de ne pas appuyer trop fort.

      J’espère que cela répond bien à votre questionnement?
      Merci à vous et bonne journée
      -Vicky-

  3. Avatar
    Lorraine Crevier a écrit:

    Bonjour,
    J’utilise vos brosses à dents depuis 1ans. J’aimerais savoir si, dans un futur proche, les soies de vos brosses à dents deviendront , elles aussi, compostables ? Croyez vous que ce serais possible ? Merci

    • Vicky Jodry
      Vicky Jodry a écrit:

      Bonjour Madame Crevier,
      Nous espérons que cela puisse être le cas éventuellement, mais pour le moment, les seules soies qui sont réellement compostables sont des soies faites de poils de cochons… Pour nous ce n’est pas envisageable. Il ne faut pas non plus négliger la qualité du brossage, c’est pourquoi nous avons opter pour le Nylon Dupont, un nylon de grande qualité.

  4. Avatar
    Nancy Drolet a écrit:

    Bonjour,
    Je suis directrice d’une garderie. Nous éduquons les enfants sur les bonne habitudes d’hygiène dentaire mais aussi sur l’importance de notre planète et de faire attention aux déchets. Dans votre article, vous mentionnez de ne pas utiliser la brosse à dent OLA pour les enfants de moins de 5 ans. Est-ce qu’il y a une raison particulière?
    Nous initions nos enfants au brossage de dents à partir de 18 mois.

    • Vicky Jodry
      Vicky Jodry a écrit:

      Bonjour,
      Tout dépendant de la bouche de l’enfant, la brosse à dents pourrait être un peu trop grosse. Aussi, les soies de notre brosse à dents ne sont pas fixées avec de la colle, mais avec une fixation. Elle n’est donc pas conçue pour un enfant qui mâchouille sa brosse… Les soies pourraient s’endommager rapidement et être arrachées par l’enfant. Ce sont donc les raisons pour lesquelles nous recommandons l’âge de 5 ans pour l’utilisation de notre brosse à dents.
      J’espère que cela répond bien à votre questionnement et je vous souhaite une très belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *