Le compost: quand on peut se simplifier la vie

Je vous avoue que le compost m’a toujours fait un peu peur! Je trouvais ça un peu dégueu! Ça pue, c’est sale… ARK! Mais bon, parce qu’on est en 2016, que les déchets s’accumulent et que le gaspillage est trop présent, je pense qu’on devrait tous s’y mettre. Surtout avec les systèmes offerts par les différentes municipalités! Sérieusement, nous n’avons plus d’excuse pour ne pas le faire! En plus, ça aide à faire pousser des super carottes de jardin!! (Un jour, je vous raconterai l’histoire de mon amie super motivée qui a fait venir de la Californie des vers de terre spéciaux pour faire son propre compost à la maison…)

Y’a donc toutes sortes de façons de s’y mettre et de participer à la collecte de matières organiques de la ville, pour que ce soit plus facile! Dans mon cas, mon congélateur est devenu mon meilleur ami! Vous trouvez ça peu alléchant, les vieilles pelures qui ont chaud dans le petit bac? Placer le tout au congélateur jusqu’au moment de le sortir dans le bac brun à l’extérieur! C’est génial! Vous pouvez tout mettre directement dans le mini bac fourni par la ville, ou… utiliser une vieille boite de céréales! Ça fait propre, propre et ça ne coûte rien! Surtout si vous mangez des céréales à la maison… Si non, ce n’est vraiment pas rentable! 😉

« Parce que plus c’est simple et moins c’est cher, plus de gens vont embarquer dans l’aventure! »

J’ai aussi adoré utiliser les petits sacs en genre de plastique compostable, fait spécialement pour les programmes de compost des villes. (En fait, ce ne serait pas du plastique comme tel… Mais un produit à base de fécule de maïs…) Ça empêche de devoir laver le petit ou le gros bac!! Et ce n’est pas plus compliqué que de sortir les poubelles normales. Quelle déception quand j’ai réalisé que ma ville ne les acceptait pas… Désolée pour toutes les semaines gâchées avant que je ne le sache… J’ai honte! Mais c’était tellement la façon la plus simple de composter! Et si votre municipalité accepte ce genre de sacs, il faut vraiment vous assurer de prendre les sacs certifiés compostables, comme indiqué sur le site de Recyc-Québec!

Il y a aussi l’option d’utiliser les sacs de papiers prévus à cet effet, qu’on peut acheter un peu partout. Et pourquoi ne pas recommencer à demander les sacs d’épicerie en papier?? Ça peut aussi servir à notre compost! Et si, comme moi, vous aimez bien utiliser le fameux petit bac… Il y a toujours l’option de prendre vos vieux journaux ou les tonnes de papiers du Publisac! Bien souvent, les dépliants prennent instantanément le chemin du bac de recyclage… Aussi bien les utiliser pour garder le bac de compost propre!!

Tous les moyens sont bons pour se simplifier la vie et ne pas s’ajouter de frais! Parce que plus c’est simple et moins c’est cher, plus de gens vont embarquer dans l’aventure!!

À votre compost mes amis!

3 commentaires pour “Le compost: quand on peut se simplifier la vie

  1. Francine Lapointe a écrit:

    J’aimerais beaucoup savoir quellle sorte de soie vous employer pour vos brosses à dents?
    Aussi , est -ce que vous avez différentes sortes de soie cad douce-moyenne-dure?

    • Simon-Pier Ouellet a écrit:

      Bonjour. Pour l’instant nous n’avons que des poils souples, mais offrirons des poils ultra-souples et médiums très prochainement. Merci

  2. Nathalie a écrit:

    Bonjour! Je suis hygiéniste dentaire depuis 30 ans et emballée par votre produit! J’en commande maintenant et jai tres hate d’essayer! Succès assuré si la qualité des poils y est car de plus en plus de gens sont sonscient de l’environnement.
    Au plaisir! Faudra penser à faire un partenariat avec les cliniques dentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *