De petits GRANDS gestes pour sauver la planète

L’équipe d’OLA Bamboo, nous nous sommes donné comme mission de réduire les déchets de plastique. Mais surtout, d’éliminer le plastique à usage unique ou de courte durée. Parce qu’on s’entend qu’utiliser un plat en plastique réutilisable qu’on garde pendant des années pour éviter les sacs de plastique jetables… C’est oui!

Mais quand on pense à la brosse à dents, qu’on achète pour la jeter dans 3 mois… On se dit que l’option du manche compostable en bambou est 1000 fois mieux! L’affaire, c’est que le plastique est partout! Et qu’en plus, la moitié de tout le plastique dans le monde n’est utilisée qu’une seule fois. Et il va prendre plus de 500 ans à se désagréger. Ce qui ne veut pas dire disparaître… Car les microparticules vont toujours polluer l’environnement. Et elles peuvent se retrouver dans les êtres vivants… Même les humains.

Je suis allée en Croatie il y a deux ans et je suis encore marqué par la pollution de la mer Adriatique. Imaginez être installé sur une des plus belles plages du monde… Et voir débarquer de nulle part un contenant de plastique qui flotte. Incongru? Mais c’est pourtant la réalité. Ça va même plus loin. Il y a tellement de plastique qui flotte sur les océans, entre autre dans des espèces de tourbillons créés par les courants marins, que ces déchets représentent 40% de la surface des océans de la Terre. C’est 1 million d’oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins qui sont tués chaque année à cause de tout ce plastique…

Un des pires fléaux

Maintenant, attaquons-nous à un objet si simple et anodin… Mais qui est un véritable fléau pour la planète. Il est omniprésent depuis les années 50, tellement qu’on n’y pense souvent même plus. On nous le donne automatiquement et nous le prenons sans réfléchir. Nous l’utilisons, en moyenne, seulement 20 minutes et il polluera pendant des siècles…  Il s’agit d’une paille. Cela peut vous sembler inoffensif… Mais il y a 1 milliard de pailles utilisées et surtout jetées à chaque jour dans le monde!! Avec toutes ces pailles, nous pourrions faire 5 fois le tour de la planète… chaque jour. Et ces petits tuyaux de plastique font des ravages dans les océans. Qui n’a pas vu la vidéo troublante de la tortue prise avec une paille dans une narine?

C’est insoutenable à regarder.

Alors oui, quand vous le pouvez, refusez la paille qu’on vous offre au restaurant. Ou… Optez pour notre toute nouvelle paille en bambou OLA Bamboo! En plus d’être 100% biodégradable, elle est réutilisable! Vous pouvez la trainer dans votre kit zéro déchet et vous serez super tendance en plus!

 

Avouez qu’elles sont belles! Il n’y a plus aucune raison de prendre une paille en plastique. En plus, vous ferez fureur auprès de vos invités!

Procurez-vous les ici! Et je vous invite aussi à découvrir nos ustensiles en bois, car on n’a plus du tout envie d’utiliser des ustensiles jetables en plastique!

Et vous? Quel plastique avez-vous éliminé de votre vie?

 

Sources :
konbini.com
echowatch.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *