À partir de quelle âge la brosse à dents pour enfants ?

Vous souvenez-vous de la toute première fois où vous vous êtes brossé les dents? Non? Vraiment pas?

Eh bien, c’est tout à fait normal. Car l’hygiène buccale devrait commencer avant même d’avoir ses premières dents. En tant que dentiste, je recommande fortement aux parents de débuter dès la naissance. Vous n’avez qu’à utiliser un linge propre et humide pour nettoyer délicatement les gencives après les boires. Cela va permettre à votre poupon de s’habituer à se faire jouer en bouche… Donc moins de crises à l’horizon lorsque la brosse à dents arrivera dans la partie, mais surtout, cela permet de diminuer les bactéries présentes dans la bouche. C’est vers l’âge de 6 mois, avec l’arrivée des premières dents primaires que l’on devrait commencer à utiliser une brosse à dents pour bébé.

Certains ont peut-être l’impression que comme les dents de bébé vont finir par tomber, l’hygiène dentaire est moins importante pour les enfants… Mais c’est tout le contraire. Car une hygiène dentaire commencée trop tardivement entraîne des problèmes de caries importants qui doivent souvent être traités sous anesthésie générale, car les enfants en bas âge ne coopèrent pas tellement pendant un traitement. Vous devez aussi utiliser la soie dentaire avec les enfants, car leurs dents sont moins minéralisées que les vôtres et l’émail est plus mince que sur les dents permanentes, donc la carie entre les dents évolue beaucoup plus rapidement chez les enfants. En plus, rien de mieux que de commencer une habitude très tôt pour la conserver toute sa vie!

Lorsque vous choisissez une brosse à dents pour enfants, vous devez vous assurer que la tête soit le plus petite possible, pour bien nettoyer partout dans la bouche. Aussi, les soies doivent être très douces avec un manche permettant une bonne prise pour l’enfant.

Je recommande de commencer à utiliser la brosse à dents pour enfants OLA Bamboo à partir de l’âge de 5 ans, la grosseur et la rigidité sont adaptées pour les enfants de cet âge.

Si vous désirez des trucs pour faciliter le brossage des dents avec vos enfants, je vous invite à cliquer ici.

-Dre Valérie Roy, dentiste au centre dentaire Mont-Saint-Hilaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *