5 trucs pour épargner lors du lancement d’une entreprise

C’est un secret de polichinelle, les dépenses représentent un poids lourd à porter lors du démarrage d’une entreprise, surtout si nous n’avons pas beaucoup de capital à investir au départ.  La création de l’entreprise peut même être en péril, vu l’étendu des dépenses au début de l’aventure. Cette situation, je peux en parler car c’était notre cas avec OLA Bamboo!

Toutefois, nous avons réussi à trouver des trucs qui nous ont fait épargner gros.  Honnêtement, je peux dire que ces trucs nous ont fait épargner plus de 10 000 $!!!

Voici nos trucs :

Fiverr

À VOIR! Ce site web est génial pour des entrepreneurs qui débutent avec peu de moyens financiers. En résumé, ce site est comme le « Uber » de l’infographie. Des graphistes du monde entier proposent leurs services pour créer le graphisme de produits de toutes sortes (vidéos promotionnels animés, emballage, affiche, tout ce que vous voulez!) Après avoir parcouru les portfolios, il suffit d’envoyer une demande aux gens qui nous intéressent et demander des prix.  Comme c’est la terre entière qui compétitionne pour avoir notre projet, les prix sont très bons.

Comme  dirait mon père : Chaque fois que tu économises, c’est de l’argent que tu te fous dans les poches!

Personnellement, je crois que pour débuter, les services offerts sur Fiverr sont suffisants. Toutefois, plus vos projets sont complexes, plus il est difficile de travailler avec quelqu’un qui habite à 20 000 Km de chez vous. Donc, pour les premiers mois, Fiverr fait la job, par la suite, c’est plus facile de travailler avec un graphiste près de chez vous!

Vista Print

D’après moi, nous sommes déjà plusieurs à connaitre ce site web qui offrent des prix vraiment compétitifs pour l’impression de cartes d’affaires, affiches et autres produits promotionnels. De plus, il y a toujours pleins de codes promos disponibles que l’on peut utiliser pour épargner davantage.

Comme dans le cas de Fiverr, Vista Print fonctionne très bien pour des produits simples et selon moi, cela fait souvent l’affaire en période de démarrage d’entreprise. Toutefois, pour des produits de meilleures qualités ou en très grande quantité, vaut mieux voir une imprimerie ou une entreprise de lettrage.  Nous avons fait imprimer notre roll up (back drop) chez Drouin Creation et nous sommes très satisfaits du résultat. (voir photo en haut de la page!)

Poste Canada

A priori, ça fait drôle de voir Poste Canada dans un blogue qui parle d’économie mais je vous jure qu’ils nous font épargner beaucoup d’argent.  Cette économie est due à leur carte « Solution pour petites entreprises ».  D’abord, si on compare les prix pour l’envoi d’une lettre, Poste Canada bat ses concurrents à plate couture.  Dans notre cas, c’est dans l’envoi de boites que les rabais de la carte « Solution pour petites entreprises » valent la peine.  Dans notre cas ce sont des économies d’environ 35 %.

Médias traditionnels, Facebook, Instagram et autres médias sociaux

Quand on démarre une entreprise, on souhaite que les 8 milliards d’humains sur la terre soient au courant.  Pour cela, il existe plusieurs façons de faire parler de nous.  En 2017, le réflexe est de faire une page Facebook et un compte Instagram pour publier des photos de nos produits et services.  Évidemment, tout cela ne coûte rien!  Mais encore là, si on veut éventuellement des photos de qualité, une plus grande visibilité et du contenu de qualité, il faut payer pour des services professionnels.  Selon moi, il y a tant à dire sur les moyens de communications que je préfère consacrer un blog entièrement à ce sujet!

Finalement, les amis!

Il n’y a pas de meilleurs services que ceux que l’on s’échange entre amis. Une amie avocate nous a fait épargner des milliers de dollars en frais juridiques, notre ami Simon-Pier (qui est aussi actionnaire avec nous!) a conçu lui-même le site web. Des amis journalistes ont parlé de nous dans différents médias.  Un ami comptable nous a aidé a démarrer l’entreprise.  Et quand je crois que je n’ai pas d’amis dans un domaine, je demande à mes amis Facebook!

Bref, comme dirait mon père : Chaque fois que tu économises, c’est de l’argent que tu te fous dans les poches!

 

4 commentaires pour “5 trucs pour épargner lors du lancement d’une entreprise

  1. AC a écrit:

    Merci pour le partage de vos astuces pour économiser en démarrage d’entreprise. En tant que travailleuse autonome et entrepreneure dans la région de Gatineau, c’est valorisant de voir l’entraide et le partage d’expériences dans ce domaine qui peut parfois être difficile à se faire valoir ou se faire entendre, surtout dès les débuts.

    Féliciations pour votre entreprise et meilleurs succès pour la suite des choses!

  2. André Desharnais a écrit:

    Félicitation à vous tous! L’émission dans l’Œil du Dragon a été super!!!!! Je suis très contente pour toi Jean-Philippe! Claudette Boutin (Mère Alexandre!!!!) XXXX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *