OLA Bamboo a planté son 1000e arbre!

Saviez-vous que nous plantions des arbres au Québec?  En fait, c’est l’organisme Compensation C02 qui s’occupe de physiquement planter les arbres pour nous.  À chaque brosse à dents que vous achetez sur le web ou en magasin, nous remettons une partie de la vente à cet organisme québécois.  En quelques mois seulement, c’est 1000 arbres qui ont été plantés grâce à nos clients.

Pour vous donner une idée, 1000 arbres c’est l’équivalent en Co2 de 1 130 000 km parcouru par une voiture de type berline[1].  C’est aussi 36 fois le tour de la terre en avion.

La petite histoire

Tout a commencé au mois de mai 2017.  C’est Caroline Néron qui nous a suggéré ce type de partenariat avec l’organisme Compensation C02 qu’elle connaissait déjà. Pour nous, c’était important de planter des arbres ici et non pas à l’autre bout du monde. Déjà d’autres compagnies disent faire la même chose mais on ne voit jamais si c’est réel ou seulement un coup marketing…

Pour notre part, nos 1000 arbres sont plantés à Notre-Dame des Bois (Lot 4767073, Rang 3, Canton de Chesham) et il s’agit d’épinettes blanches.

                       

Un investissement dans l’économie local

Et ça ne s’arrête pas là! Non seulement, on contribue à éliminer le Co2 dans l’air mais on contribue aussi à l’économie de la région. Lorsque les arbres seront à la fin de leur vie (dans plusieurs années) des travailleurs forestiers qualifiés viendront les taillés pour en faire du bois de construction qui sera vendu aux constructeurs. De plus, en servant ainsi à la construction, le bois transformé en 2 x 4 continuera d’absorber le Co2 dans l’atmosphère!

« Ainsi, en remplaçant le béton par du bois dans une construction, il y a substitution de 1,1 tonne de COpar m3 de bois utilisé. L’effet de substitution additionné à l’effet de séquestration vient donc accentuer les bénéfices environnementaux de l’utilisation du bois » (Site web de Compensation Co2) .

J’avoue que celle-là, je ne le savais pas!

Bref, je remercie tous nos clients d’avoir contribué à ce succès et soyez assurés que nous continuerons à planter des arbres!  Avec les nouveaux produits qui s’en viennent, nous voulons augmenter les objectifs de plantation d’arbre pour 2018.  J’ai déjà le titre du blogue de l’an prochain : OLA Bamboo vient de planter une forêt!

[1] Calcul fait à partir de la calculatrice de http://www.compensationco2.ca/calcul-emissions-co2/ avec un véhicule qui consomme 7L au 100 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *